Offre-moi tes ailes pour voler …

par | 17 Juin 2013 | # Parfois j'écris ..., Atelier d’écriture | 23 commentaires

marche

Le pas résolu, le poing droit fermé, Jeanne ne se retournerait pas. Il avait beau l’appeler, elle continuerait son chemin. Les yeux secs, le coeur lourd, ses sens s’étaient asséchés au fil des ans. Elle aurait pu même devenir aveugle de la beauté du monde. Il s’en était fallu de peu pour qu’elle continue ainsi cette vie atone. L’arc-en-ciel de son adolescence avait chu, elle ne croyait plus en ses rêves de jeune fille. Petite poupée de porcelaine, un homme l’avait rangée dans une cage dorée. Bien lisse, au fond de sa boîte, elle n’embêtait personne. Personne ne l’entendait.

Les larmes du début avaient laissé leur place à la rigidité des paupières : elle fixait le monde de ses grands yeux sans le comprendre. Le tourbillon des autres, leur appétit de vivre, tout ceci valait-il de prendre le risque de s’échapper de cette boîte ?

Elle avait alors mis sur la balance les choses de la vie : ce qu’elle vivait, recluse, là, dans son monde ; ce qu’elle pourrait vivre en dehors. Le premier pas avait été le plus difficile à faire. Mais il lui avait valu son premier sourire depuis longtemps. La vie lui tendait les bras et lui avait donné l’envie de faire un deuxième pas, puis un troisième. Ses sens s’étaient alors réveillés. La couleur des bâtiments, des paysages, l’odeur des villes, le bruit du métro, l’envol des avions. Et toujours ce regard bienveillant posé sur elle. Un ange la guidait.

Depuis, elle ne s’était jamais arrêtée. Elle avait sillonné ainsi quelques pays, s’arrêtant dans les auberges de jeunesse, trouvant toujours du travail à la semaine. Elle se débrouillait ainsi. Ni attaches, ni cage dorée. On l’avait eue une fois, elle ne retomberait pas dans ce piège.

Non. La voix avait beau l’appeler, elle ne s’arrêterait pas. Derrière elle, la Victoire l’encourageait de ses ailes à prendre définitivement son envol.
Elle hâta le pas.

© Leiloona, le 16 juin 2013

 ————————————————————————————

 Le texte de Morgane : 

FAN

Je les quitte ; je m’en fiche de ce qu’ils diront ! Ras la casquette de cette visite de Londres avec ce groupe de soit disant camarades qui ne m’adresse à peine la parole en s’extasiant devant une horloge ou un pont. Je ne suis de toute façon pas là pour ça ! Je me rapproche peu à peu du but de ce voyage. Ce pays, cette ville, cette ambiance, cela fait tellement longtemps que j’en ai envie, rêvé même … Alors aujourd’hui je ne vais pas laisser passer ma chance !
Je rêve d’elle. Je suis à l’affût de ses moindres faits et gestes, je connais son quotidien et les détails de son emploi du temps par cœur alors je sais exactement où je dois aller à l’heure qu’il est. J’ai bien en tête mon trajet en bus rouge : typique mais efficace !
Ça y est : je suis arrivée à bon port comme disait ma grand-mère. Comme je m’y attendais, il y a une foule immense déjà amassée derrière des barrières à agiter des petits drapeaux britanniques face à un service de sécurité important. J’arrive à me frayer un petit passage entre toutes ces personnes réunis dans le même espoir que le mien.
Soudain tout s’agite, les applaudissements, les cris, les bras qui se tendent ; et pour cause ! Elle vient de faire son apparition !! Elle est encore plus belle que sur les photos ou dans les reportages. À son bras, bien sur, son souriant époux. Elle semble plus épanouie et heureuse que jamais affichant avec fierté son joli ventre rond. Elle tourne son visage vers l’endroit où je me trouve et elle plonge son regard dans le mien maintenant embué. C’est à moi qu’elle vient de sourire ; à moi seule ! Je n’ose y croire … Elle, mon idole, celle à qui j’aimerais ressembler : La Duchesse de Cambridge, Kate Middleton.

 ————————————————————————————

 Voici vos liens : 

Lucie 

Yosha : Premier émoi

Jean-Charles : Que reste-t-il de nos amours ? 

Sabeli

 

une-photo-quelques-mots1

23 Commentaires

    • sabine

      😉

    • Leiloona

      Lucie, euh, c’est le lien de Stephie que tu as mis ! 😆

      • lucie

        excellent ! j’étais pas réveillée !!!

        • Leiloona

          Ou alors tu es Stephie et tu le caches ! 😛 Haaaaaaaaan, en fait on se connaît super bien alors ! 😛

  1. lucie

    j’aime la liberté retrouvée de cette femme dans ton texte leiloona.
    Morgane : excellent la fan attitude !!

    • Morgane

      Merci Lucie ! J’avais un sérieux doute sur cette idée mais je vois qu’elle a plu – Comme quoi, la première idée est toujours la meilleure !

    • Leiloona

      Merci à toi. Oui, une liberté enfin retrouvée. 😉

  2. sabine

    Très bel ange… et j’aime beaucoup cette idée de marche pour marcher… la vraie celle qui guide les pas !! Très belle image.
    Quant à être FAN…. autant y être ! Très belle idée, percutante,moderne, stylée !
    Franchement… vous m’épatez toutes et tous… de la belle qualité ! Je vous tire mon bibi comme disent les anglais !

    • Morgane

      Oh merciiiiiiii !!!

    • Leiloona

      Merci Sabine ! 😀 Un ange et une victoire ailée : la voici bien armée, non ? 😉

  3. Yosha

    @ Leiloona : c’est très beau cet envol vers la liberté et le bonheur. On imagine bien sa vie d’avant, j’aime la part d’interprétation que tu laisses au lecteur.
    @ Morgane : tu t’es bien mise dans la peau d’une fan ! 😉 On sent son exaltation…

    • Morgane

      Merci beaucoup Yosha !
      Je n’arrive pas à te déposer un commentaire sur ton site avec l’I Pad … ???
      J’ai beaucoup aimé ton texte : ta jeune fille est attachante – je suis bien contente que la fin soit « happy » car la cruauté des ados peut avoir parfois des conséquences épouvantables … Vive l’amour !

    • Leiloona

      Yosha : Oui, ne pas trop en dire pour laisser chacun y puiser en lui. Merci.

  4. Miss Alfie

    J’aime beaucoup ton prisme, Leiloona. Cette lutte contre la folie…

    • Leiloona

      Merci Alfie ! 😀

      Alors, pas de texte ce matin ? La photo ne t’a pas inspirée ou est-ce par manque de temps ? 😉

  5. Jean-Charles

    @ Leiloona : Pas facile de briser ses attaches, j’imagine que ses propres peurs sont déjà des barrières.
    @ Morgane : Une « fanitude » surprenante.

    • Morgane

      Pas si surprenant si on se rappelle de l’engouement suscité par Diana …

    • Leiloona

      Toi, tu es un homme super fin derrière tes gros sabots. J’te fais la bise, tiens, pour la peine ! 😉

      • Jean-Charles

        On ne dirait pas , hein 🙂
        La bise euh… retenez-moi les gars : 😆 😛

  6. Morgane

    Leiloona, j’aime la détermination de ton héroïne malgré ses peurs et ses doutes à aller de l’avant.

    • Leiloona

      Ce qui est étonnant est aussi de voir que ce que j’ai mis en avant (la volonté d’aller de l’avant) ne ressorte pas forcément de façon visible pour vous, comme quoi, il faudrait aussi que je relise le texte avec votre propre éclairage … Ou quand le texte échappe à son auteur ! 😉

  7. Leiloona

    @ Morgane : je suis contente, tu commentes les commentaires qui te sont adressés ! 😀

    Alors, tu sais que j’ai vu une répétition de « jenesaispasquoi » le samedi 8 juin ? 😀

    Cette Kate est en passe de devenir la nouvelle Diana … Du moins, elle ne laisse pas grand monde indifférent ! 😀

Soumettre un commentaire