Des pixels hypnotiques
Des regards coupés
De la vie
Une humaine branchée
A une perfusion de décibels
Nourrie aux sons
Mais pas aux grains
Visage blafard
Lumière artificielle
Faire corps avec la machine
Extension bionique
Eclatement de l’être
Ne plus voir la vie autour
Mais laquelle ?
Autre corps courbé, penché, et
Déjà hypnotisé
Par cette image
Sans le son
Là tout n’est que virtualité
Solitude cachée
Couleurs enchevêtrées
©Leiloona, le 27 mai 2012.
Crédits photo ©Kot²
———————————————————————————————————————-
Le texte de Gaëlle :
C’est parti pour une heure de métro. Je la croise dans ce wagon quasiment tous les soirs. On a certainement eu la même journée harassante tous les deux. Elle s’assoit à côté de moi sans me voir. Je pourrais être vert, bleu, rose, elle ne me verrait pas davantage, je fais partie du paysage. Pas un sourire, pas un regard. Dès qu’elle sera assise elle prendra son téléphone et regardera ses messages. Elle répondra à son mari, Claude qui l’informe qu’il rentrera encore tard ce soir, « une réunion ». Elle s’agitera un peu sur son siège et ordonnera à sa mère de s’occuper des enfants le temps qu’elle arrive. Puis elle téléphonera à sa meilleure amie, Sybille, pour comparer ses malheurs. Elle lui expliquera qu’en arrivant chez elle, elle congédiera sa mère en vitesse, et enverra ses enfants au lit pour souffler un peu, et laissera un mot pour son mari qu’elle en voit quasiment plus. Une fois la conversation terminée, elle branchera son ipod et s’enfermera encore un peu plus dans sa bulle pour la fin du trajet. Elle est si jeune. A chaque trajet ses traits sont plus tirés, et dans ses yeux les petites étincelles de la vie disparaissent une à une, comme quelqu’un que l’on saigne à petit feu. Elle est pourtant si belle. La seule différence entre elle et moi, c’est qu’elle ne le sait plus.
Les liens vers vos textes :
Claire : un simple déplacement d’air
Mamido : Aziz dans le métro
Jean-Charles : Le métro (5)
Emilydreamsup : Si seulement ils osaient
Zelda : Accord parfait
Et si cet homme lui dit qu’elle est très belle, elle risquerait de mal le prendre, alors que ça pourrait égayer sa journée.
Je suis totalement d’accord avec ta vision des choses. Ce geste tendu vers l’autre, c’est sortir de sa bulle, de sa posture d’introverti. Un geste infime, mais tellement symbolique.
gaëlle j’aime beaucoup ton texte, c’est le lot de beaucoup de femmes je crois ce train d’enfer…et lorsque les enfants ont grandi, elles lèvent enfin le nez de leur vie et elles n’ont rien fait pour elles…et leurs maris sont partis avec une autre…
D’ailleurs, tu veux un ecsta ?
Gaëlle: Oh, quelle vie!!! Et malheureusement, c’est celle que sont condamnés à vivre beaucoup de gens.
Gaëlle : J’aime beaucoup la fin de ton texte. C’est justement dit.
Non mais là, c’est bon, tu es dans le cercle ! 😛
http://zeldaetloulou.wordpress.com/2012/05/28/accord-parfait/
Cette semaine, en lisant tous les textes, j’ai été frappé par la cohérence de l’ensemble, un peu comme si chacun développait autour d’un même axe. Certaines expressions se retrouvent entre les textes, certains aspects aussi, même si chacun part sur son propre « petit cheval ». Cela ne m’avait pas frappé les deux semaines précédentes.
J’imagine que c’est la photo choisie de Zot qui a produit cela. A bientôt
Gaëlle, c’est magnifique : en si peu de mots, tu décris tout. J’aime beaucoup.
@ vous deux : je vois que le niveau ne baisse pas du tout !!!!! (et je ne parle pas des écouteurs)
Merci pour vos commentaires, je suis touchée. J’aime beaucoup le texte de Leiloona.