Atelier d’écriture 237 : Une Photo Quelques mots

par | 19 Oct 2016 | Atelier d’écriture, Une photo, quelques mots | 44 commentaires

© Leiloona Bric à Book

© Leiloona Bric à Book

Des envies d’ailleurs ?

A vous les studios …

Les publications se font chaque lundi. Le matin de préférence. Si vous êtes nouveau, merci de vous venir commenter sous ce billet pour vous présenter ... Derrière l’atelier d’écriture, il y a une personne au clavier, et de très nombreux lecteurs (je fais mes pointes et mes records de vues le lundi …). Quand on entre chez quelqu’un, dans un magasin, dans une pièce, on dit bonjour généralement. Ainsi ce serait plus sympa de poster un commentaire avant de déposer un lien sans rien dire … Lien qui mène vers un livre auto-publié … Cela évitera ainsi d’avoir des personnes qui participent à cet atelier sans s’être présentés auparavant, cela évitera aussi sans doute certaines dérives que j’apparente à du trollage, sans parler des insultes … Le net et la virtualité permettent de belles rencontres, mais elles sont aussi le lieu de déchaînement des passions, l’écran permettant de pouvoir se défouler.

L’atelier existe depuis 5 ans, je n’ai jamais eu en aussi peu de semaines à faire le point sur « les règles » que je pense tomber sous le bon sens. Si ces règles (de cohabitation normale) ne vous semblent pas équitables ou justes, le net est rempli d’atelier d’écriture. 🙂

Je suis navrée d’en arriver à pondre un tel pavé … mais puisque certains n’ont pas compris comment échanger sereinement …

Les liens sont à déposer dans ce formulaire :

une photo quelques mots atelier d'écriture en ligne

44 Commentaires

  1. Nimentrix ○

    Je n’écrirais plus sur cet atelier.
    Bonne continuation à vous tous.

    • sabariscon

      Tu es sérieux Nimentrix????

      • Nimentrix ○

        On ne peut plus sérieux @Sabariscon, je n’écrirais plus d’article non plus.

  2. sabariscon

    Hallucinant tout ce qui semble se passer ….J’ai du mal à comprendre ! Pas certaine de participer cette semaine, la photo ne me parle guère et je migre quelques jours. Bises à tous.

    • Leiloona

      Eh bien c’est normal qu’il y ait des couacs … là en l’occurrence, une nouvelle personne a choisi de participer pour un première fois, et le lundi matin point de texte (alors que le lien était le premier à être mis, et ce dès le début de la semaine …) J’ai interpellé la personne en question sur le fait qu’il n’y ait pas de texte le lundi matin alors que le lien était posté plusieurs jours auparavant … et ne menait que vers un livre auto édité … le monsieur s’est offusqué, et a même permis que je sois insultée. Bref, les joies du net … 🙂

      Belle migration : quel pays découvres-tu cette fois ? 😉 Des bises.

      • Nimentrix ○

        @Leiloona, vous savez très bien que ce n’est pas à cause de ce troll que je quitte l’atelier…
        Honnêteté ?

        • Leiloona

          Je ne réponds pas à ton commentaire, mais à celui de Sabine. Les raisons qui te poussent à quitter cet atelier sont personnelles et je ne souhaite pas étendre ma vie privée sur mon blog.

          • Nimentrix ○

            @Leiloona n’a as de vie privée, @Leiloona est un pseudonyme « virtuel », un personnage créé de toutes pièces non ?

          • Nimentrix ○

            Et de toute façon en tant que « patronne » de cet atelier tu peux censurer cet échange….

          • Nimentrix ○

            Ou carrément bloquer mon accès au site…

      • sabariscon

        Aucun, je vais suivre une formation en montage video et prendre quelques jours de vacances sur la côte..

  3. Lydie Hanesse

    oups !!
    moi aussi dans ma communauté sur OB j’ai des membres qui publient juste l’article de leur roman ou autre-
    pub gratuite- pas bien- je les supprime-
    sinon bravo pour ton atelier- en avant pour une nouvelle aventure-
    bises amicales- si je peux me permettre-

    • Leiloona

      Voilà, c’est aussi ce que j’ai fait, le monsieur s’en est offusqué, pour publier ensuite son billet … en mentionnant bien que je l’avais refusé. Ce qui était totalement faux (puisqu’il l’a publié …)

  4. L'ivresse littéraire

    Bon bon bon … Et sinon vous reprendrez bien un peu de soleil et de jolis paysages pour égayer tout cela ? 😀
    J’essaye de vous suivre aussi pour cette photo cette semaine. À très vite

    • Leiloona

      Oui, c’est le but ! 😉

  5. Benedicte D.

    Bonjour Leiloona, je n’ai pas d’inquiétude, dans peu de temps le ménage va se faire de lui-même dans l’atelier et ne restera plus que le plaisir des échanges que nous avons savouré toute l’année dernière….Si un lien ne mène à aucun texte concernant l’atelier le boycott est vite fait !!!!….Même pas la peine de laisser un message !!!!….J’ai trouvé au contraire qu’il y avait une volonté de la part des nouveaux blogs extérieurs de venir commenter nos textes et ceux-là bien sûr j’irais tous les voir….En ce moment je suis en sérieuse restriction de temps d’ordi et je m’en excuse auprès de ceux que je n’ai pas commenté….Mais je vous lis tous..
    Tu es chez toi ici et tu as tous les droits d’arrêter si cet atelier ne t’apporte plus assez de joies pour le travail qu’il te donne…..Ce que tu nous offres n’est pas un dû…..Et il ne doit pas être source de soucis, la vie se charge bien assez de ça déjà !!!!…..J’ai passé une année délicieuse et fait des rencontres inoubliables, et si cela doit s’arrêter tant pis, cette année-là a existé….Bisous….

    • Nady

      Ma douce Bénédicte, Leiloona ne pense pas arrêter l’atelier d’après son message… Ne vas pas lui donner de mauvaises idées :/ et ne visualise pas une telle issue qui serait bien regrettable. Elle met juste des cadres à des inconnus qui n’ont pas l’habitude d’un vivre ensemble virtuel dans la bienveillance et le respect. C’est le danger du succès grandissant de son blog mais je suis confiante dans sa réussite dans la modération des « trolls » et nous sommes tous là pour l’aider à continuer cet esprit de bienveillance qui fait la force de cet atelier dans le monde virtuel. Gros bisous ensoleillés et à lundi prochain online, l’inspiration a parlé ce midi 😉

      • Leiloona

        Voilà, tu as tout à fait saisi mon message, Nady. Nous en avions d’ailleurs discuter de vive voix la semaine dernière. J’ai eu des trolls déjà par le passé … Certains publiaient par exemple des extraits de leur roman en tentant de coller à la photo. Mon rôle fut donc de remettre des limites … L’atelier prend de l’ampleur en effet, et avec lui certains pensent avoir là une vitrine, une façon de se promouvoir … Le but de l’atelier est simple : publier une photo et écrire dessus. Les règles sont simples : écrire une histoire à partir de la photo et inscrire son lien sur le formulaire (ou m’envoyer un mail pour que je le publie). J’accepte tous les textes, s’ils sont respectueux. Je ne souhaite pas non plus des textes trop trash (porno notamment). Cela ne me semble pas être trop contraignant, mais si ça l’est, alors il y a d’autres ateliers. 🙂 De gros bisous aussi ! 🙂

    • Leiloona

      Hello Bénédicte ! Oh que non je ne souhaite pas arrêter l’atelier, il m’apporte beaucoup de choses, ne serait-ce que de vous lire chaque semaine. Il est vrai que ces derniers temps j’ai dû refaire des petits points sur les règles que suppose un atelier … Aussi c’est vrai que je ne souhaite ni de textes déplacés, injurieux ou glauques … et je ne souhaite pas non plus devenir une simple vitrine à publicité pour auteurs auto édités … Chacun est libre ici d’écrire un texte ou non, libre de venir ou de repartir … Hormis ceci, nous savons aussi que nous sommes un joli petit groupe qui sait échanger et partager … Je n’arrêterai pas l’atelier pour ces quelques couacs. Après tout, c’est comme dans mon travail ou dans la vie, parfois il faut remettre les limites. Mais arrêter l’atelier ? Non, voyons ! 🙂 Je te remercie d’avoir pris le temps d’écrire ce message, j’espère que tu vas mieux … Bisous.

  6. blogadrienne

    et bien ça alors! je venais voir la photo pour lundi prochain et j’en lis des choses dans les commentaires (mille sabords!)
    j’en suis toute retournée!
    j’espère que ça va se calmer pour toi, leiloona et que la sérénité, la bienveillance, le simple bonheur d’écrire continueront de régner dans nos échanges
    encore merci à toi, bonne fin de semaine et peut-être à lundi!

    • Leiloona

      Le diction ne dit-il pas le beau temps après la tempête ? 😉

      L’atelier restera, je n’en doute pas une seconde, ce ne sont pas des petits remous qui feront couler le navire ! 🙂

  7. Jos

    Bonjour Leiloona. Je te l’ai déjà dit par mail mais je te le redis ici : ton atelier est un réel plaisir, car au-delà même de celui d’écrire c’est un lieu d’échanges autour d’une même passion. Depuis mon arrivée parmi vous – en mai déjà – j’attends avec impatience le jour de la publication de ta photo et celui de la diffusion de nos textes et de nos commentaires.
    Quand j’ai lu ta publication aujourd’hui, j’étais je peux te le dire furieuse de voir que ce lieu privilégié était entaché par le manque de savoir-vivre de certains mais aussi parce que j’imaginais sans peine ta colère et certainement ta déception d’être obligée de recadrer une fois de plus les règles de TON atelier. Car comme le dit Bénédicte c’est TON atelier et tu en es la « patronne ». Si certains n’arrivent pas à respecter les règles de la vie en communauté, car même sur la toile s’en est une, il feraient mieux d’aller voir ailleurs et de s’auto-discipliner plutôt que de s’autoéditer…. Et Toc ! 🙂
    Pour ma part, je suis heureuse – et rassurée – que malgré ces quelques « couacs » comme tu dis, tu n’envisages pas de mettre fin à nos rencontres hebdomadaires qui te demandent, nous en avons tous conscience je pense, énormément d’investissement.
    Enfin et pour finir, je n’ai qu’une chose à dire : merci Leiloona d’être là ! et à lundi 🙂

    • Leiloona

      Coucou Jos ! Merci pour ton commentaire ! 🙂 Mettre fin à l’atelier ? Rouhhh mais alors ce serait courber l’échine face à une petite difficulté. Les insultes que ce monsieur a laissées et a émises sur son blog montrent sa petitesse d’esprit … ce serait lui donner trop d’honneur et de valeur si je fermais l’atelier à cause de lui … Non, non, vous lire chaque semaine est un plaisir dont je ne me priverai pas ! 🙂

  8. Parlonslittérature

    Salut tout le monde !
    Je ne savais pas qu’il y avait tant de problèmes dans l’atelier …
    Je dois m’excuser pour vous avoir « lâchés », tous ces temps-ci j’ai des soucis de santé et je ne sais pas quand est-ce que j’aurais un retour au calme.

    • Leiloona

      Coucou ! Ouh là non pas « tant de problèmes », je t’assure que l’atelier fonctionne très bien, et je ne fais le point que pour une personne … il faut savoir en faire de temps en temps, c’est ainsi ! 🙂 Prends soin de toi, surtout. Bonne journée.

  9. titine75

    Je trouve ça toujours complètement dingue que certains se fassent de la pub sur le dos des autres. Cet atelier est un lieu de partage, plein de bienveillance et chacun met beaucoup de soi dans ses textes. Je te remercie encore Leiloona de l’avoir créé et je regrette de ne pas avoir assez de temps en ce moment pour participer régulièrement et lire l’ensemble des textes.

    • Leiloona

      Bonjour Martine ! Eh bien, je te dirais que ce n’est pas le but de l’atelier, mais après tout qui ne tente rien n’a rien, et ceux-là ont essayé mais n’ont pas réussi … Ce qui me rassure, c’est que sur les 5 ans, ils n’ont toujours été que de passage …

      Sinon les participations fluctuent en fonction de l’emploi du temps des personnes, ne t’inquiète pas si tu ne peux pas écrire, tu n’as pas à être assidue … Ne serait-ce déjà que par la photo, si elle ne t’inspire pas, c’est compliqué d’écrire … Idem pour les aléas de la vie, les projets du travail etc … En tout cas, je te remercie d’avoir mis ce commentaire, et l’atelier t’attend quand tu pourras revenir ! 🙂 Passe une bonne journée, miss.

  10. victor

    Je viens de terminer le fil des commentaires de ce post, et ce fût un sacré tour de grand 8… Qu’est-ce que j’ai eu que tu arrêtes pendant un moment… Je n’étais pas au courant de ce problème, et j’espère vraiment que ça ne se reproduira plus… Merci Leiloona de faire vivre cet atelier au quotidien, c’est un réel bonheur pour nous tous d’écrire et de commenter ! Merci et à lundi !

    • Leiloona

      Le grand 8 ? Ah ah, oui un peu ça, ou des montagnes russes si tu préfères … et dire que je déteste les manèges à sensation … Mais non, pourquoi arrêter ? Le plaisir d’être avec vous est grand … je ne vois pas pourquoi une personne parviendrait à me faire prendre une mauvaise décision … 😉

  11. Stephie

    Revenons en à ce qui fait que ton atelier est si chouette : le fait que ce soit le tien.
    Je t’embrasse, tu le sais, contre vents et marées.

    • Leiloona

      Merci ! 🙂 Je n’y fais pas rien d’extraordinaire pourtant ! 🙂 Mais j’aime bien la communauté qui s’est formée au fil des ans … Après la coupure de l’été, je suis bien contente de vous retrouver.
      Bisous aussi ! 🙂

      • Stephie

        Reviens à la simplicité du début. Où chacun a toujours eu sa place. 😉

        • Leiloona

          La simplicité du début ? Mais le concept de l’atelier n’a jamais changé ! 🙂 Une photo qui engendre un texte …

          • Stephie

            Certes mais je ne suis pas la seule à avoir ressenti qu’il se créait une sorte de groupe happy few duquel les autres pouvaient se sentir un peu exclus. Des textes qui n’étaient peut-être pas publiés dans un but « honnête ». Mais on en parlera si tu en as envie.

          • Leiloona

            Ah oui ? Hum … Pas de happy few ici (tu te trompes de blog ! 😛 ) … Je crois que chacun s’exprime comme il veut … et écrit ce qu’il souhaite. L’écriture relève toujours du personnel, même si c’est de la fiction, non ? 😉

  12. sabariscon

    Bon après toutes ses discussions, je vous fais un petit coucou après avoir finalement trouvé une idée un peu déjantée pour exploiter cette photo. Bon week-end à tous.

    • Leiloona

      Cool, Sab, hâte de la lire alors ! 😉

  13. Nath

    Bonjour tout le monde , et bonjour à toi chère patronne … L’essentiel dans tout ça, c’est que cet Atelier demeure… Il m’est précieux, tout comme beaucoup d’entre vous le sont aussi… Alors , on continue et on laisse braire les brebis égarées….Bon week-end et à lundi , si j’arrive à aligner quelques mots !! Des bises à toutes et tous …

    • Leiloona

      L’atelier demeurera. Pas la 1ere fois que je dois sortir le fouet ou mon chien de Berger pour remettre les points sur les I. 🙂

    • adèle

      Euh, je crois que c’est l’äne qui brait ! 😀

  14. adèle

    Ben moi, je ne comprends rien à rien, j’étais pas là la semaine dernière et je venais voir la photo de la semaine prochaine et je me suis dit :
    « Déjà 39 commentaires, bizarre bizarre, voyons de quoi il retourne … »
    Leiloona, j’adore ton atelier, j’écris par périodes, je me sens à ma place, même si je ne connais personne.
    Ici, j’ose et c’est déjà pour moi formidable.
    Alors grosses grosses bises et courage devant l’adversité.

    NB Je conseille le voyage aux plages du débarquement, ça remet les pendules à l’heure, concernant nos vanités et nos petites misères. Bises à toutes et tous.

  15. eva

    Oh, quelle surprise de voir autant de commentaires… je n’avais pas soupçonné tous ces tracas… j’aime cet atelier et découvrir le texte de chacun ; ces derniers temps j’ai manqué de temps pour faire des commentaires, ne m’en veuillez pas… je commence à émerger et venir ici est une agréable parenthèse, riche de découvertes. A lundi, bises

  16. lucie38

    je n’écris pas chaque semaine, encore moins depuis que mon travail dévore tout mon temps mais chaque dimanche je me dis : et si ce soir… Merci de faire exister cet atelier. Bisous Leil.

    • Leiloona

      Oui, la photo peut ne pas inspirer, on peut aussi manquer de temps, ou d’envie … L’atelier ne demande aucune exhaustivité … seulement le plaisir d’écrire et de partager son texte. Des bisous Lucie aussi ! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. T comme Torrinha – Adrienne - […] photo et atelier de Leiloona […]

Soumettre un commentaire